top of page

LES GROUPES D'ENTENDEURS DE VOIX

INAUGURATION EV.jpeg

"Le fait d’entendre des voix n’est pas, en soi, un symptôme de  maladie mentale mais plutôt un phénomène porteur de sens  pour les personnes concernées et, pour ces raisons, il convient  de prendre les voix en considération "                                

                                   Professeur Marius Romme

LES SORTIES

Le concept d'entendeurs de voix" est créé par Marius Romme psychiatre néerlandais et Sandra Escher, journaliste scientifique et Patsy Hage, entendeuse de voix, dans les années 80.


Le principe est de laisser la personne parler des voix qu'elle entend au sein d'un groupe pour qu’elle se sente soutenue et moins esseulée. Malheureusement entendre des voix c’est souvent être mis à l’écart. Incompréhension des proches, stigmatisation des problèmes psychiques etc.


Pourtant la proportion touchée par ce phénomène est entre 8 et 14% de la population générale selon les études, là où seulement 2% est atteinte de schizophrénie... Qu'en est-il du pourcentage restant ? Nous pourrions évoquer de célèbres personnalités tels Winston Churchill, Andy Warhol, John Forbes Nash, Zinédine Zidane, qui entendent ou ont entendu des voix à un moment.


Le but des actions menées par ce courant est la déstigmatisation et l'entraide. Le concept permet à la personne de donner du sens à ses voix et d’adopter des stratégies afin d’améliorer son quotidien.
Cette approche holistique est un courant innovant plaçant l'entendeur de voix  comme expert et tend à faire bouger les lignes de la psychiatrie traditionnelle.


En France c'est le REV (Réseau d’Entendeurs de Voix) France, principalement représenté par Yann Derobert et Vincent Demassiet, qui a diffusé le concept. Plusieurs dizaines de groupes autonomes se sont créés en France, en milieux associatifs et hospitaliers. A Lille existe une consultation hospitalière dédiée à cela.

 

En Martinique, le premier groupe d'entendeurs de voix a été créée le 26 mai 2018 et la création du groupe FACEBOOK, le 10 mai 2018. 

bottom of page